top of page

L’organisme est un champ d’énergie dont le dysfonctionnement est source de tensions, de douleurs et d’inflammations qui sont des causes sous-jacente d’affections chroniques. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est basée sur des techniques conçues pour organiser et harmoniser l’énergie intérieure appelée « Qi ou Chi ».

Qu’est ce que le Gua Sha ?

 

Cette ancienne technique de guérison chinoise, utilisée depuis au moins 2 000 ans, offre une approche unique. Redécouverte il y a une quinzaine d’année aux États Unis elle commence à intéresser le domaine médical et paramédical Français où elle se retrouve sous le terme de « Scraping ».

 

Les termes Gua Sha sont dérivés des mots chinois Gua signifiant « chasser » et Sha « les Vents » (autrement dit : "gratter la maladie pour lui permettre de s'échapper à travers la peau »). Le caractère chinois Sha est traduit par : "éruptions cutanées ressemblant à des grains de millet rougeâtres".Cette technique canalise et élimine les toxines en les faisant ressortir par la peau.

 

Cette apothérapie traditionnelle est basée sur la friction des tissus conjonctifs, des lignes méridiennes et des points vitaux du corps, permettant de traiter une affection bloquée dans un méridien.

 

En éliminant les toxines de la peau, Gua Sha active la circulation sanguine, lymphatique, énergétique et permet ainsi à l’organisme de retrouver petit à petit une meilleure santé. Tout comme l’acupuncture qui vise à libérer le Chi dans les organes internes, Gua Sha est utilisé pour défaire les «â€¯nœuds » plus proches de la surface en stimulant les points d’acupuncture et les méridiens.

Outils corne de buffle 1.jpg
Gua Sha dos.jpg
Outils corne de buffle 2.jpg
Gua Sha dos femme.jpg
Gua Sha dos homme.jpg

Un massage par la technique de raclage

​

La technique Gua Sha consiste à gratter la peau avec un outil spécifique. Traditionnellement, les praticiens recourent à une corne de buffle ou d’autres ustensiles comme des petites planches ou des pierres spécifiques. Celles-ci sont souvent du quartz rose, du jade ou récemment le Bian Shi.

 

La friction qui consiste à se déplacer sur une surface en exerçant une pression, en frottant, en grattant, en irritant va permettre de :

-  libérer des stagnations dues à des traumas physiques ou psychiques

-  libérer des climats pathogènes

- créer un principe de dérivation pour apaiser des douleurs profondes

- stimuler la circulation sanguine et donc le drainage ainsi que la trophicité tissulaire.

​

Domaines d’actions

​

En Asie on se sert de Gua Sha, pour tout désordre comprenant fièvre, refroidissements ou coup de chaleur, problèmes respiratoires…

L’utilisation thérapeutique Gua Sha vise également à renforcer le système immunitaire.

Gua Sha est très utile dans l’accompagnement des troubles musculo-squelettiques tant dans un principe de récupération d’amplitude articulaire que dans un principe de soulagement de douleurs locales.

Pour les sportifs, le Gua Sha est une excellente alternative pour les étirements permettant aux muscles de retrouver toute sa tonicité et de préparer l’organisme aux entraînements intensifs.

Est-ce que Gua Sha a des effets secondaires ?

​

En tant que remède naturel, Gua Sha est sans danger.

Cette thérapie alternative permet de faire remonter des stases « Sha » qui pourront apparaitre sous forme de points rouges. Les chinois comparent ces rougeurs à des grains de millet rouge.

Ces zones ainsi stimulées peuvent parfois présenter quelques éruptions et devenir plus sensibles. Ce n’est pas censé être douloureux, mais la procédure peut changer l’apparence de votre peau. Comme il s’agit de frotter ou de gratter la peau avec un outil de massage, de minuscules vaisseaux sanguins appelés capillaires situés près de la surface de votre peau peuvent être endommagés. Ce sont les réponses de l’organisme au traitement qui prennent  souvent la forme d'ecchymoses ou des micro-traumas qui disparaissent généralement en quelques jours. 

 

Contres indications

​

Pour certaines raisons Gua-Sha est déconseillé dans des cas précis :

-  fractures récentes (tant qu’il n’y a pas de consolidation…après il a toute sa place)

-  cancer (pour des questions métastasiques)

-  sur les peaux fragiles ou des troubles de peau type Eczéma, Psoriasis…

-  sur les plaies trop fraichement cicatrisées.

-  sur les grains de beauté et les oedèmes

-  sur les personnes en état d’extrême fatigue / d’hypotension et de tension nerveuse / d’hypertension

-  sur les femmes enceintes

 - sur les patients ayant une insuffisance du foie, des reins ou du coeur

Évitez cette technique si vous avez subi une intervention chirurgicale au cours des six dernières semaines.

Les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui ont des troubles de la coagulation ne sont pas de bons candidats au Gua Sha.

​

J'ai été formée au Gua Sha par l'École de Shiatsu des Bouches-du-Rhône par Matthieu et Delphine VERNET.

bottom of page